GROUP-THINK

Group-Think-Stine-Marie-Jacobsen-Manifes

Le projet intitulé Group-Think a été développé  par l’artiste danoise Stine Marie Jacobsen dans le cadre du Tiers Programme de Manifesta 13 Marseille. Elle a élaboré un programme novateur d’éducation civique et sportive qui vise à initier les élèves à des pratiques de solidarité, de souci de l’autre, de conscience civique et d’intelligence collective à travers une série d’exercices conceptuels et physiques. Ces exercices sont développés en collaboration avec plusieurs autres artistes, dont ceux du Collectif Merkén invités par le Pôle National Cirque Archaos et sont actuellement testés par des élèves de plusieurs établissements scolaires de Marseille. Le projet donnera lieu à une publication et à une série de films qui seront présentés dans le cadre du programme principal de Manifesta 13.

Oreilles de Papillon

Conte musical / Théâtre d'ombres

Jeune public :​ de 2 à 7 ans

Durée  :​ 35 min

Marco est un petit garçon paisible qui partage son existence entre des discussions philosophiques  avec son chat Gilgamesh et la visite de ses amies les fleurs et les papillons, au jardin tout près de chez lui. Mais ses grandes oreilles lui valent de devenir l'objet de la moquerie d’un groupe  d’enfants rencontré au parc. Très affecté, le dialogue avec ses amis et divers autres personnages hauts en couleurs l’aidera pourtant  peu à peu à mettre des mots sur la conduite de ses harceleurs. Les ingénieuses réponses de Gilgamesh et la rencontre d’une petite abeille permettront même à Marco de changer sa vision des choses et de trouver ainsi la force de faire face à sa situation et de trouver la capacité de la modifier.