ORIGAMI

Cirque ORIGAMI est un laboratoire artistique cirque et danse réalisé avec des jeunes hospitalisés pour troubles du comportement alimentaire à l'hôpital Salvator et construit en collaboration avec les soignants. Via la pratique artistique, l’idée est d’apporter à ces jeunes des outils d’expression, d’insertion, ainsi que des expériences qui encouragent leur estime personnelle, leur confiance en eux et dans les autres, leur insertion sociale et leur capacité à se dépasser et à créer. Ayant comme base de recherche l'idée du corps collectif, le processus de création s’appuie sur une dramaturgie ludique et visuelle utilisant les outils du cirque, de la danse et s’inspire de la pratique de l'Origami.

La création s’est donc peu à peu orientée vers un travail expérimental autour de la conscience de son corps et des particularités de ceux des autres, pour conscientiser et s’approprier l’idée du collectif. Le point de départ a été l'interprétation physique des figures provenant de l'Origami et l’invention de nouvelles images mouvantes interprétées par le corps des participants. Une réflexion et une déconstruction de l’idéal stéréotypé de la beauté sont amenés et vont de pair avec l’idée que le cirque est un facteur fort de lutte contre l’exclusion, et un vecteur puissant de lien social, d’épanouissement et d’expression artistique pour toutes et tous.